Claudia Menne a présenté sa maîtrise en Histoire sociale et économique à l’université de Bochum, en Allemagne en 1990, et depuis lors a occupé de nombreux postes pertinents dans ce domaine.
En mai 2011 elle a été élue Secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats (CES), fondée en 1973 afin de promouvoir les intérêts des travailleurs au niveau européen et de les représenter auprès des institutions européennes.
Avant cela, de 2007 à 2011 Mme Menne fut Présidente du comité femmes de la CES et de 2006 à 2010 elle fut vice-présidente du Lobby des femmes allemandes. Par ailleurs, à partir de 2006 elle fut Chef du service Egalité de genre et politique des femmes de la Confédération des syndicats allemands (DGB).
En tant que secrétaire confédérale de la CES elle s’occupe de l’égalité (genre et autres), de l’anti-discrimination, de la participation des travailleurs (la démocratie industrielle) et de la protection sociale, surtout de la politique des pensions et le changement démographique. Elle siège sur plusieurs groupes de travail et task forces concernant l’agenda Vieillissement actif au niveau européen.