Claudia Menne (Envoyez un courriel )
Conseillère: Cinzia Sechi (Envoyez un courriel )
Sec: Barbara Boyle (Envoyez un courriel )
Tél: +32 2 2240428
fax: +32 2 2240582
L’égalité hommes-femmes
La Confédération européenne des syndicats (CES) s’engage résolument à parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les femmes représentent plus de 50% de la population européenne. L’égalité des chances entre les hommes et les femmes est le principe fondamental d'une société équitable. La CES s’emploie à promouvoir les droits des femmes ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes sur le marché du travail et dans la société en général. L’action de la CES porte notamment sur l’égalité des rémunérations, la qualité de l’emploi, la participation des femmes dans la prise de décisions, la conciliation de la vie professionnelle, privée et familiale, et les conditions de travail à domicile, en société et dans les syndicats eux-mêmes. Selon une enquête intitulée « Women in Trade Unions in Europe: Bridging the Gaps », réalisée par la CES en 2006, le pourcentage de femmes dans les syndicats est d’environ 42%, soit 25 millions de femmes syndicalistes dans toute l’Europe.
Il reste un long chemin à parcourir
Parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes suppose un changement des principes relatifs aux heures de travail européennes et la possibilité d’offrir, tant aux hommes qu’aux femmes, une meilleure conciliation de la vie professionnelle et privée dans un cadre de facilités appropriées en matière de soins. En 2005, les partenaires sociaux européens, à savoir la CES, la Confédération des entreprises européennes (BUSINESSEUROPE, anciennement l’UNICE), l’Union européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME) et le Centre européen des entreprises à participation publique et des entreprises d’intérêt économique général (CEEP), ont signé un cadre d'action sur l'égalité hommes-femmes . Sa mise en œuvre fait l’objet de rapports annuels de suivi. La CES a également adopté plusieurs résolutions et plans d’actions afin de promouvoir une réelle égalité entre les hommes et les femmes dans la société.
Le Comité Femmes de la CES
Depuis sa création en 1975, il poursuit activement ces objectifs. Cet organe adopte des positions sur des questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes et supervise l’intégration des questions de genre (gender mainstreaming) aux politiques de la CES, y compris sa Charte sur le « Gender mainstreaming » , adoptée lors du Congrès de Séville en mai 2007.
Informations complémentaires
Le site Internet de la CES comprend des informations relatives aux politiques menées par la confédération dans le domaine de l’égalité hommes-femmes. Ces informations sont accessibles selon le thème ou le type de document aux liens suivants :
- Les femmes dans les syndicats
- Dialogue social et égalité hommes-femmes
- Négociation collective et égalité hommes-femmes
- Écart de rémunération
- Conciliation de la vie professionnelle, privée et familiale
- Intégration des questions de genre
- Cadre d’action sur l’égalité hommes- femmes
- Résolutions et positions
- Plans et enquêtes relatifs à l’égalité hommes-femmes
- Événements
- Publications
- Communiqués de presse
- Autres documents
- Comité Femmes